Maïsadour a vendu son activité jardineries et motoculture
Le groupe coopératif Maïsadour a signé, le 6 juin, un acte de cession de 29 jardineries Gamm vert à Gamm vert Synergie, et de son activité de motoculture Soumo à InVivo Retail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Maïsadour a signé avec InVivo Retail, pôle distribution du groupe InVivo, un acte de cession de son pôle jardineries et motoculture, une activité dont le chiffre d’affaires 2017-2018 était de 52 M€ pour 36 magasins. Vingt-neuf points de vente Gamm vert, jusque-là exploités en franchise dans les Landes, en Gironde, dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne, sont ainsi repris par Gamm vert Synergie, branche de l’activité Gamm vert dédiée à la gestion en propre de magasins sous forme de succursales. Cette dernière gère désormais 115 établissements, sur les 1 000 que compte aujourd’hui l’enseigne.
Une analyse fine de chaque point de vente
La centrale d’achat de motoculture Soumo, et le développement de cette activité grand public sous forme de corners au sein des Gamm vert sont quant à eux repris en direct par InVivo Retail, qui devrait l’étendre à d’autres jardineries.
« Avant de signer cette cession, nous avons analysé notre parc de 36 magasins avec InVivo qui a décidé de reprendre 29 de nos Gamm vert, explique Philippe Carré, directeur général de Maïsadour. Nous avons fermé une jardinerie dans le Gers, dont le personnel a été redéployé sur un autre point de vente. Deux sites ont été transformés en magasins d’aliments pour bétail Soal (Sud-Ouest Aliment) pour les éleveurs et quatre établissements sous enseigne Soumo ont été revendus à deux grossistes en matériel agricole. »
« Un travail d’orfèvrerie »
Maïsadour possédait également une centrale pour ses jardineries, chargée de l’achat de marchandises complémentaires à celles proposées par l’enseigne Gamm vert. « Nous gardons un dépôt de distribution pour les magasins et nous nous sommes engagés à conserver tous les salariés de la centrale, poursuit le DG. Sur toutes ces cessions, nous avons vraiment fait un travail d’orfèvrerie pour qu’il n’y ait aucune casse sociale. » En 2017-2018, l’activité Jardineries et motoculture du groupe représentait 308 équivalents temps plein.
Une activité en perte de rentabilité
« Nous cédons cette activité car l’évolution de sa rentabilité n’est pas bien orientée pour Maïsadour, notamment parce que nous ne travaillons pas sur suffisamment de grandes villes, ajoute Philippe Carré. Nous n’avons pas atteint la masse critique qui aurait permis d’absorber les coûts de la centrale d’achat. Pour cette vente, nous avons naturellement choisi Gamm vert qui est notre master franchiseur, qui va ainsi pouvoir diluer ses frais de fonctionnement sur un plus grand nombre d’établissements, et InVivo dont nous sommes adhérents. »
Un magasin de vente directe à Cannes
Le groupe Maïsadour va se concentrer sur des activités qui valorisent les productions de ses adhérents et accélérer le développement du bio, des nouvelles cultures et de la vente en circuit court. Après avoir ouvert quatre magasins d’usine « En direct de nos producteurs », dans lesquels il vend ses six marques gastronomiques (Delpeyrat, Sarrade, R. Junca, Comtesse du Barry, Fermiers du Sud-Ouest et Salaisons pyrénéennes), et une boutique rue de la Convention à Paris, il ouvrira un deuxième « magasin de ville » à Cannes (Alpes-Maritimes), fin juin.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :